A jumping Beaver Le résumé : exercices

 

Comment écrire un résumé ?

 

Etape 1 : trouver les informations importantes dans un texte (et les souligner).

Etape 2 : les séparer des informations secondaires (les exemples, les répétitions,…)

Etape 3 : éventuellement (seulement si c’est nécessaire), regrouper les informations qui traitent d’un même thème, afin de les rassembler, les généraliser.

Etape 4 : reconstruire un texte cohérent et original, c'est-à-dire sans reprendre les termes du texte de départ.

Etape 5 : vérifier que le texte d’arrivée appartient à la même catégorie que le texte de départ (texte narratif, argumentatif, explicatif…)

 

Etape 1 : exercices

 

1. a) Lis le texte suivant et détermine les cinq caractéristiques principales de ce produit.

 

« Un tiroir spécial pour les couverts…

Une certaine idée de la perfection.

C’est connu, Miele est en avance. Prenez cette idée de mettre un tiroir supérieur pour les couverts dans un lave-vaisselle.

Pour l’inventer, il fallait recalculer toute l’utilisation de l’espace. Et trouver une façon intelligente de ranger plus. Plus aisément.

Autre idée exclusive : trois bras d’aspersion – et non deux comme d’habitude – lavent à la perfection. Ils savent se faire doux pour vos verres et vigoureux pour vos poêles et casseroles.

Et le turbo-séchage est si rapide qu’aucune trace ne vient ternir l’éclat de votre vaisselle.

Miele vous offre plus de place en utilisant moins d’eau et d’électricité. Décidément, le G595 SC a tout pour faire du bruit. Même s’il est le plus silencieux des lave-vaisselle.

Miele

La tranquillité pour très longtemps. »

 

  • caractéristique 1 :

  • caractéristique 2 :

  • caractéristique 3 :

  • caractéristique 4 :

  • caractéristique 5 :

 

b) Souligne dans le texte les phrases importantes, qui parlent de ces cinq caractéristiques.

c) Trouve un titre qui résume ces cinq caractéristiques, tout en faisant la publicité de Miele.

2. Trouve un titre d’une seule phrase pour résumer ce fait divers.

 

« Tout aussi traditionnels que les embrassades sous le gui, les accidents mortels de la Saint-Sylvestre fêtée avec trop d’exubérance à Manille et en Italie ont été trop nombreux. En Italie, ce sont les pétards et les feux d’artifice tirés dans la rue qui furent à l’origine de plusieurs drames dont l’un a vu la mort d’un enfant de 11 ans, brûlé par l’explosion d’une fusée. A Manille, dans les Philippines, onze personnes au moins ont été tuées par des explosions de pétards. »

 

 Ton titre :

 

Etape 2 : exercices

 

1. Lis ce texte, puis sépare dans le tableau chaque idée présentée et l’exemple qui lui correspond.

 

Les bulletins météo

« Depuis l’apparition des présentateurs spécialisés, la place accordée aux dernières nouvelles du climat s’est accrue considérablement. C’est Antenne 2 qui, en ce domaine, affiche le plus beau score : huit bulletins quotidiens en 1986 contre trois hebdomadaires il y a six ans ! Désormais, le déroulement du journal télévisé est ponctué par l’entrée en scène de deux « stars ». Le ou les présentateurs, qui conservent toujours le premier rôle, et celui ou celle qui vous indiquera si cela vaut vraiment la peine de partir en week-end. La magie du petit écran offre un surcroît de popularité aux journalistes « de plateau », ceux dont le visage apparaît quotidiennement. Or un même journaliste météo présente plusieurs bulletins dans une seule journée.

Un bon présentateur de journaux se déplace, autant que possible, avec son spécialiste des alternances d’éclaircies et de passages nuageux. Ainsi le 8 août, à l’occasion du deux centième anniversaire de la première ascension du Mont Blanc, Claude Sérillon était-il installé avec Laurent Boussié sur les pentes de la plus haute montagne de France pour présenter en direct le « 20 heures » sur Antenne 2. »

(C. Vilain, Le Monde, 17 août 1986).

 

Idée présentée par le texte

Exemple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idée présentée par le texte

Exemple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3 : exercices

 

Résume ces descriptions en une seule phrase.

  1. Pierre décrocha lentement le combiné, porta l’écouteur à son oreille gauche, attendit la tonalité, dès que celle-ci eut retenti, de son index droit, à la fois tendu et souple, il fit sept fois tourner le cadran, minutieusement, comme s’il accomplissait un travail délicat…

 

  1. « M. Craik prit dans sa paume toutes les pièces du tiroir caisse et les étala sur le comptoir. Il déchira une bande de papier du rouleau et leva la main pour prendre son crayon. Puis il se pencha sur le comptoir et entreprit d’additionner les recettes de la journée. » (J. Fante)

 

  1. « Dans le train vers Paris, au rythme des secousses infligées par les roues, les images des jours écoulés me revenaient à l’esprit (…) La douane de mer à Venise, qui s ‘encadrait si bien entre les deux colonnes de la Piazzetta, le château de l’œuf à Naples, les Faraglioni de Capri, le Capitole de Rome, le Ponte Vecchio à Florence, (…) Je fermais les yeux. » (J. d’Ormesson).

 

  1. « Les écuelles avaient été posées sur la table de la cuisine, à côté des fourchettes et des cuillers en fer. Une odeur de soupe à la graisse de porc traînait dans la maison. » (C. Lemonnier).

 

  1. « Elle n’était pas habillée comme les autres juives du bourg que l’on reconnaissait à leurs longues tuniques noires et à leurs fichus blancs. Baïla portait une tenue très colorée de paysanne, mais son linge était immaculé et fraîchement empesé. Autre bizarrerie, ses cheveux bruns tressés en grandes nattes débordaient d’un petit foulard de soie noué sous le menton. » (S. Lentz).

 

 

Etape 4 : exercices

 

Quels sont les trois idées principales de ce texte ? Résume-les en utilisant tes propres mots.

 

Les stars de l’écran sur les planches

« La rentrée théâtrale à Paris est placée sous le signe des stars. De Jean-Paul Belmondo à Michel Serrault, de Jeanne Moreau à Nathalie Baye, les locomotives réputées de l’écran se bousculent sur les planches. Rien d’étonnant à cela. La crise du cinéma, crise des auteurs, crise financière, précipite au théâtre comédiens et comédiennes, qui l’avaient un peu oublié ou même jamais fréquenté. Les femmes trouvent là des rôles qu’aucun producteur ou distributeur n’ose plus leur offrir tant la machine cinématographique est frappée de misogynie. Les hommes de plus de trente ans sont désormais personae non gratae sur le grand écran. Celui-ci veut et exige des jeunes pour satisfaire les appétits des quinze-vingt-cinq ans, qui forment le gros des rangs de ses spectateurs. »

(C. Godard, O. Schmitt, Le Monde, 14 août 1986)

 

 1e idée :

 

 

 

 2e idée :

 

 

 

 

 3e idée :

TITULUS 1
TITULUS 2

Chamilo logo A jumping Beaver